Venue Twin change la donne pour le stade du Commonwealth

EN-Commonwealth-Stadium-signage

Le stade du Commonwealth d’Edmonton (Canada) a fait appel à OnePlan pour créer son jumeau numérique (Venue Twin) en 3D entièrement interactif. Le stade, qui a accueilli de multiples événements sportifs et de divertissement depuis son existence, a désormais le regard tourné vers l’avenir grâce à ce jumeau numérique interactif, synonyme d’importantes opportunités opérationnelles et commerciales. 

Nous avons échangé avec Jason Fesyk – chargé de la supervision des installations et des grands événements du stade (Supervisor for Stadium and Major Events Facilities) – à propos de ce jumeau numérique et de la façon dont ce dernier change la donne en matière de planification intégrée, de ventes et de communication ; nous avons aussi abordé la candidature du stade pour être l’un des lieux accueillant la Coupe du monde de la FIFA en 2026.

Venue Twin est un outil idéal : il nous offre un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre lieu.”

Jason Fesyk – Stade du Commonwealth, Edmonton

Venue Twin est la solution de OnePlan qui permet de révéler tout le potentiel d’un site. Ce jumeau numérique 3D entièrement interactif (et précis au centimètre près), pouvant être créé pour n'importe quel lieu, offre des avantages opérationnels et commerciaux considérables. Tout cela est rendu possible grâce à une intégration harmonieuse entre l’outil Venue Twin et les autres fonctionnalités de OnePlan – notamment la 2D, l’imagerie satellite et la CAO. « La crise du Covid a accéléré le recours à la technologie pour les événements et les lieux : nos clients souhaitent aujourd’hui implémenter ce qu’ils prévoyaient normalement dans quelques années. C’est pourquoi nous avons créé Venue Twin », explique Paul Foster, PDG de OnePlan.

Pour Jason Fesyk, les bénéfices de cet outil sont instantanés. « Cela change la donne. Lors de mes expériences passées dans l’événementiel, j'ai eu recours à des diapositives PowerPoint, de nombreux plans avec des symboles, des feuilles de calcul non intégrables… Le système collaboratif de OnePlan nous semblait donc intéressant. Venue Twin est un outil idéal : il nous offre un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre lieu. »

Adaptation du stade pour les événements sportifs et de divertissement

Le stade du Commonwealth d’Edmonton accueille une large gamme d’événements sportifs et de divertissement – le stade a par exemple accueilli la Coupe du monde de football féminin en 2015, ainsi que des concerts de David Bowie et Beyonce. Dans ce cadre, l’équipe de Jason a souvent besoin de configurer rapidement le stade.

« Il se passe tout le temps des choses dans notre complexe ; et dans les alentours de notre stade, il y a aussi des parkings, un stade de football de 5 000 places, un centre de loisirs pleinement opérationnel, etc. La possibilité d’intégrer notre environnement et de créer un jumeau numérique permettant de voir à quoi notre stade peut ressembler sur le plan opérationnel représente un grand pas pour nous. »

« L’outil Venue Twin de OnePlan nous permet d’être flexibles et de nous assurer que le site est prêt à accueillir le prochain événement prévu », déclare Jason.

Le jumeau numérique en 3D est accessible et contrôlé depuis OnePlan : l’intégration est donc parfaite et permet de basculer instantanément entre les modes 2D et 3D. Jason peut interagir dans les deux modes, tandis que les visualisations 3D permettent d'incroyables survols du stade depuis n’importe quelle perspective, ou encore de définir les angles des caméras de télévision. Les éléments d’infrastructure, de signalétique et d’image de marque peuvent tous être facilement modifiés par l'utilisateur, sans que cela ne nécessite une mise à jour des dessins CAO.  

L’outil Venue Twin de OnePlan nous permet d’être flexibles et de nous assurer que le site est prêt à accueillir le prochain événement prévu.”

Jason Fesyk – Stade du Commonwealth, Edmonton

Venue Twin : un outil marketing

« VenueTwin dispose de nombreux outils pertinents », poursuit Jason. « Cette solution est certes utile lors de notre travail de planification, mais nous pouvons aussi l'utiliser comme un outil marketing. »

Par exemple, l’outil SeatView améliore la fan expérience lors de l'achat de billets : il permet d’effectuer un survol en 3D entièrement interactif du stade, d’afficher les emplacements des sièges et les différentes vues, ainsi que les équipements et stands les plus proches.

Cela permet aux sponsors d’avoir un bien meilleur aperçu de la façon dont leur marque sera mise en avant au sein du stade.”

Jason Fesyk – Stade du Commonwealth, Edmonton

Avec Venue Twin, Jason et son équipe ont pu « évaluer l’espace utilisable et les zones où il est possible d’ajouter certains périmètres qui n’existent pas à l’heure actuelle. Nous avons beaucoup à beaucoup de possibilités lorsque nous devons créer diverses configurations en vue d’un futur accueil d’événements sportifs et de concerts. »

Tout cela peut facilement être partagé avec les promoteurs d'événements, les sponsors et les annonceurs afin de leur offrir une vue hyperréaliste de ce à quoi ressemblera le stade, et ce quel que soit le cas de figure. « Cela permet aux sponsors d’avoir un bien meilleur aperçu de la façon dont leur marque sera mise en avant au sein du stade », explique Jason. 

Ville candidate pour accueillir la Coupe du monde en 2026

Le stade du Commonwealth et la ville d'Edmonton espèrent pouvoir accueillir la Coupe du monde masculine de la FIFA en 2026. Dans le cadre de leur candidature avec le comité United 26 (qui regroupe les États-Unis, le Canada et le Mexique), ils ont utilisé l’outil Venue Twin pour montrer les changements qu'ils apporteront au stade et comment s’afficheront les éléments de signalétique. 

« Nous sommes très heureux de pouvoir utiliser l’outil Venue Twin pour montrer à quoi ressemblera notre stade en 2026. L’utilisation de OnePlan et Venue Twin nous permettent de répondre aux normes de la FIFA. Nous pouvons faire appel à nos plans 2D, puis effectuer une visite virtuelle en 3D du stade – à la fois réaliste et en temps réel. »

Cette innovation constitue une avancée significative pour Edmonton, qui est désormais en mesure de visualiser la future configuration du site en 3D avant présentation à la FIFA et à l’ensemble des parties prenantes de la Coupe du monde 2026.

Le partenariat entre le stade du Commonwealth et la ville d'Edmonton pourrait potentiellement permettre à d’autres sites de la ville d’être intégrés grâce à OnePlan. Les centres d’entraînement, les zones dédiées aux fans et autres lieux peuvent être créés dans un environnement numérique 3D entièrement interactif, permettant ainsi à la ville de visualiser et de planifier facilement et précisément en amont de chaque événement.

La possibilité d’intégrer notre environnement et de créer un jumeau numérique permettant de voir à quoi notre stade peut ressembler sur le plan opérationnel représente un grand pas pour nous.”

Jason Fesyk – Stade du Commonwealth, Edmonton

Rapide à créer, avec des avantages sur le long terme

Selon Jason, le processus de création du Venue Twin en 3D a été rapide et facile. « Après avoir fourni toutes les données, la version virtuelle de notre stade a pu être très rapidement préparée, et elle était incroyablement bien intégrée. »

« Le laps de temps nécessaire pour arriver au point où nous en sommes a vraiment été court : je suis très impressionné par le travail de l’équipe de OnePlan. »

Pour créer un Venue Twin en 3D de votre stade, contactez-nous dès aujourd'hui.

Share on facebook
Share on linkedin

How Venue Twin is a game-changer for Commonwealth Stadium

EN-Commonwealth-Stadium-signage

Commonwealth Stadium, Edmonton, in Canada has partnered with OnePlan to create a fully interactive 3D Venue Twin of its stadium. With its rich history hosting multiple sports and entertainment events, it’s now planning for the future with an interactive digital twin opening huge operational and commercial opportunities. 

We spoke to Jason Fesyk, Supervisor for Stadium and Major Events Facilities, about how Commonwealth Stadium’s Venue Twin is a game-changer for integrated planning, sales and comms, plus its bid to be a host venue for the FIFA World Cup 2026.

Venue Twin is ideal - it gives us a forward look into what our venue could look like.”

Jason Fesyk - Commonwealth Stadium, Edmonton

Venue Twin is a fully interactive, centimeter accurate 3D digital twin of any venue, providing huge operational and commercial benefits. This can all be done with seamless integration between the Venue Twin and other OnePlan functionality including 2D, satellite and CAD. “Covid has fast-tracked event and venue technology. What our clients were forecasting in a few years’ time, they’re now asking for now. That’s why we’ve created Venue Twin,” says OnePlan CEO Paul Foster.

For Jason Fesyk at Commonwealth Stadium, it brings instant benefits. “This is a game-changer. Coming from an event background, I’ve got powerpoint slides, lots of different dot plans, spreadsheets that don’t integrate. As a collaborative system OnePlan was attractive for us. Venue Twin is ideal – it gives us a forward look into what our venue could look like.”

Adapting the stadium for Sports and Entertainment Events

Commonwealth Stadium, Edmonton hosts a range of sports and entertainment events, that’s included the 2015 women’s football World Cup, to concerts for David Bowie and Beyonce. As such, Jason’s team often needs to quickly adapt the stadium.

“There’s a lot going on in our complex all the time: outside of the stadium itself, there are parking lots, a 5,000 seat soccer stadium nearby, a fully operational recreation centre, and so on. The opportunity to integrate our environment and create a Venue Twin so that we can see operationally what it’s going to look like is a pretty big move for us.”

“Having OnePlan’s Venue Twin allows us that flexibility and gives us the opportunity to ensure the venue is prepared and ready for the next event it hosts,” says Jason.

The 3D Venue Twin is accessed and controlled within OnePlan, meaning seamless integration to instantly switch between 2D and 3D modes. Jason can interact in either mode, and the 3D visualizations allow for incredible fly-throughs of the stadium from any angle. This includes defining television broadcast views. Infrastructure, signs and branding can all be easily changed by the user, without the need for CAD drawings to be updated.  

Having OnePlan’s Venue Twin allows us that flexibility and gives us the opportunity to ensure the venue is prepared and ready for the next event it hosts.”

Jason Fesyk - Commonwealth Stadium, Edmonton

Venue Twin as a Marketing Tool

“VenueTwin has so many useful tools,” Jason continues. “The planning side is one thing, but we can use this as a marketing piece as well.”

SeatView improves the fan experience when buying tickets, providing a fully interactive 3D fly-through of a stadium, showing seats locations and views, as well as the nearest facilities and concessions.  

It gives sponsors a much better view of what their brand’s going to look like in our venue"

Jason Fesyk - Commonwealth Stadium, Edmonton

With Venue Twin, Jason and his team at Commonwealth Stadium have been able to “assess usable space and areas to build out compounds that aren’t currently there. Being able to build out different set-ups for sports and concerts provides us with so many more possibilities for how we envision our stadium in any future state.”

These can be easily shared with event promoters, sponsors and advertisers for a hyper-realistic view of what the venue will look like in any scenario. “It gives sponsors a much better view of what their brand’s going to look like in our venue,” explains Jason. 

World Cup 2026 Candidate Host City

Commonwealth Stadium, and the City of Edmonton, are hoping to be a host venue for the FIFA Men’s World Cup 2026. As part of their bid to the United 26 organising committee, they’ve used Venue Twin to show the changes they’ll make to the stadium and how signage will appear. 

“We’re very excited to be using Venue Twin to show what our stadium will look like in 2026. We’re using OnePlan and Venue Twin to meet FIFA standards. We can take our 2D plans, and then show a real-time, realistic virtual walkthrough of the stadium in 3D.”

This innovation has enabled Edmonton to take a significant step forward in being able to visualise the venue’s future state in 3D, for its pitch to FIFA and all stakeholders for the 2026 World Cup.

The partnership between Commonwealth Stadium and the City of Edmonton brings potential to integrate other venues in the city by using OnePlan. Training venues, fan sites and any other venue can be created in a fully interactive 3D digital environment, meaning the city can visualise and plan ahead with ease and accuracy.

The opportunity to integrate our environment and create a Venue Twin so that we can see operationally what it's going to look like is a pretty big move for us.”

Jason Fesyk - Commonwealth Stadium, Edmonton

Quick to create, providing long-term benefits

Jason has found the process to create the 3D Venue Twin quick and easy. “If you bring the data to them, very quickly they were able to pull our stadium together. It has been an amazing, integrative piece.

“The time frame it’s taken to get to the point we are at now has been very short. I’m very impressed with what the OnePlan team has done.”

To create a 3D Venue Twin of your stadium or arena, contact us today

Share on facebook
Share on linkedin